Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2016 2 27 /09 /septembre /2016 00:30
irak

L’armée libère la province de Salah Eddin, dernier fief de Daech

Les forces irakiennes ont libéré la ville de Zauiya, le dernier fief du groupe terroriste Etat islamique dans la province irakienne de Salah Eddin (nord), a annoncé samedi le 24 du mois courant un responsable à la chaîne de télévision irakienne Al Sumaria.

« Nous félicitons le peuple irakien à l'occasion de la victoire sur les terroristes de Daech et la libération du dernier fief des terroristes dans la province de Salah Eddin», a indiqué Ahmed Al-Jaburi, gouverneur de la province, cité par la chaîne. Devant cet état de fait, le gouverneur a appelé à aider les personnes déplacées à rentrer dans leurs foyers en promettant d'œuvrer pour renforcer la sécurité et combattre l'idéologie radicale dans la province. Des djihadistes-kamikazes ont attaqué samedi un poste de contrôle à l'entrée de Tikrit, chef-lieu de la province de Salah Eddin.
Au moins 13 militaires ont été tués et des dizaines d'autres blessés. Pour l'instant, aucun groupe terroriste n'a revendiqué l'attentat, mais des attaques pareilles avaient été perpétrées en Irak par Daech, selon Jean-Yves Le Drian. «La chute du prétendu Etat islamique est désormais une question de temps». La France a envoyé des pièces d'artillerie à l'armée de l'Irak en vue de reconquérir la ville de Mossoul, contrôlée depuis 2014 par le groupe Etat islamique (EI), le ministre a ajouté que le porte-avions Charles-de-Gaulle s'apprête également à effectuer sa troisième mission contre Daech depuis janvier 2015.

Cette mission aura pour objet d'intensifier les frappes de la coalition internationale contre le groupe terroriste en Irak et en Syrie. 12 chasseurs-bombardiers français sont déjà stationnés, depuis la fin 2014, en Jordanie et aux Emirats arabes unis. Après une série d'échecs, Daech se concentre désormais autour de Mossoul en Irak et Raqqa en Syrie. «La chute du prétendu Etat islamique est désormais une question de temps», a déclaré M. Le Drian. l'armée irakienne avait libéré de l'emprise de Daech la région d’Al-Dulab, dans la province occidentale d’Al-Anbar et hissé le drapeau irakien sur les bâtiments municipaux.
La grande opération de libération de la province d'Al-Anbar des terroristes de Daech a commencé l'été dernier. En décembre 2015, l’armée irakienne a libéré Ramadi, centre administratif de la province. Actuellement, les troupes gouvernementales sécurisent les zones libérées de la province, a-t-on informé encore.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ecrivain-okifaouzi
  • : l'art pour l'art peut étre beau ; mais l'art pour le progrés est plus beau encore v.hugo
  • Contact

Recherche

Pages

Liens