Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2016 6 16 /07 /juillet /2016 20:47

Nouveau centre du renseignement pour soutenir l’armée

Un nouveau centre de fusionnement du renseignement en Tunisie va être créé pour fournir un soutien aux forces d'opérations spéciales tunisiennes dans la grande lutte contre le terrorisme, a annoncé Jens Stoltenberg à la fin du sommet de l’Otan de Varsovie.

La Tunisie qui cherche une étroite la coopération dans ce domaine avec l’organisation du traité de l’Atlantique Nord veut adopter la politique de la main tendue en matière sécuritaire et de défense, et ne cesse de solliciter le soutien des pays frères et amis, dans le but d’une meilleure robustesse et d’un meilleur rendement de ses dispositifs sécuritaire et militaire parce qu’elle continue d’être frapper par ce fléau transfrontalier.
le ministère de la Défense a affirmé dernièrement avoir créé depuis 2014 un centre de fusionnement du renseignement en Tunisie avec des compétences et des fonds tunisiens, signalant que l’Otan contribue à développer les moyens de travail en son sein, comme elle procède à la formation de militaires tunisiens selon les programmes et techniques de pointe.
Le pays voisin qui est un partenaire de l’alliance atlantique, dans le cadre du dialogue méditerranéen depuis 1994, s’est notamment renforcé depuis son adhésion au statut d’allié majeur non-membre de l’Otan, annoncé par Barack Obama lors de la visite du président Béji Caïd Essebsi en mai 2015 aux Etats-Unis.

Le programme de coopération entre les deux parties concerne l’aspect politique et sur la lutte contre le terrorisme et la cyber-défense, informe-t-on. En plus de sa coopération avec l’Otan, la Tunisie se dit prête à une coopération analogue avec sa rivale, la Russie, qui possède une grande expérience en matière de lutte contre le terrorisme, a fait savoir le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, lors de sa visite en mars dernier à Moscou.
Son homologue russe, Serguei Lavrov a souligné que les discussions avec la Tunisie dans ce domaine portent sur le ravitaillement des forces tunisiennes par des équipements russes, ainsi qu’une coopération bilatérale au niveau des instances internationales dont les Nations unies.

Pour trouver l’issue à cette instabilité sécuritaire qui frappe le pays , le vice-ministre de la Défense saoudien, Mohamed Ben Abdallah al-Ayech, s’est entretenu avec le président Béji Caïd Essebsi sur la question afin de renforcer la coopération et la concertation entre les deux pays dans les domaines de la sécurité et la défense en vue de faire face aux défis communs, notamment en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme, a-t-on fait savoir.
Dans cette optique, il est nécessaire de noter que le communiqué du 12 juillet dernier du ministère de l’Intérieur publié indique que les unités de sécurité intérieure du district de Tunis ont démantelé une cellule terroriste composée de 7 personnes qui tenaient des réunions suspectes dans la région d’Al Mourouj. Cette cellule possède des plans terroristes prêts pour exécution. Selon le ministère, certains éléments ont reconnu faire allégeance à Daech et ont affirmé être prêts à rejoindre les foyers de tension afin de participer à des opérations terroristes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ecrivain-okifaouzi
  • : l'art pour l'art peut étre beau ; mais l'art pour le progrés est plus beau encore v.hugo
  • Contact

Recherche

Pages

Liens