Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2016 6 07 /05 /mai /2016 19:50
DAECH

«Daech pourrait frapper les Etats-Unis»

James Clapper, directeur du renseignement national des Etats-Unis, a annoncé le 4 mai dernier que «Daech : le groupe terroriste Etat islamique est actuellement capable de perpétrer aux Etats-Unis un attentat similaire aux attaques de Paris et de Bruxelles». Le patron du Renseignement américain a déclaré dans une interview à CNN qu’«ils ont le potentiel».

«Aux USA, nous sommes très préoccupés par le fait qu'ils puissent commettre un attentat similaire à ceux de Paris ou de Bruxelle». Selon la vision de James Clapper, les groupes de Daech vont tenter de s’infiltrer sur le territoire américain ou d'inciter ceux qui y sont déjà dans des cellules dormantes à passer à l’acte. Le chef du renseignement américain a rappelé l'attentat de San Bernardino du 2 décembre 2015, quand les terroristes qui avaient déclaré agir au nom de Daech en l’occurrence Syed Rizwan Farook et sa femme Tashfeen Malik avaient tué 14 personnes avant d'être éliminés quelques heures plus tard dans une fusillade avec le FBI. «Ce n'est manifestement pas leur méthode de travail. Ils donnent plutôt des directives stratégiques et c'est le chef de la cellule locale qui choisit le procédé pour atteindre les objectifs», relève Clapper.

L’Onu previent contre la menace d’ADM de Daech
D’après certaines informations médiatiques, le Conseil de sécurité des Nations unies a prévenu début mai que le groupe djihadiste Etat islamique met au point des armes de destruction massive (ADM), ce qui représente une menace réelle. Roman Marchesi, président du comité du Conseil de sécurité de l'Onu, établi en vertu de la résolution 1540 en 2014, a signalé le problème global que représente de nos jours la mise au point d'armes de destruction massive (ADM) par l'Etat islamique.
«A ce jour, les extrémistes sont plus proches que jamais de la possession et de la production d'ADM … Nous nous sommes confrontés à une menace tout à fait réelle», a déclaré le diplomate espagnol devant les journalistes. Selon les constatations de M. Marchesi, il y a quelques semaines le Parlement européen a examiné un récent rapport d’Interpol indiquant explicitement que Daech avait son programme de mise au point d'armes chimiques avant de conclure qu'un risque d'attaque aux ADM de la part de Daech était tout à fait réel.
En vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations unies, le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité le 28 avril 2004 sa résolution 1540, dans laquelle il affirmait que la prolifération des armes nucléaires, chimiques et biologiques et de leurs vecteurs constituait une menace pour la paix et la sécurité internationales.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ecrivain-okifaouzi
  • : l'art pour l'art peut étre beau ; mais l'art pour le progrés est plus beau encore v.hugo
  • Contact

Recherche

Pages

Liens